Le Caisson d’isolation sensorielle (parfois également appelé « bain flottant ») est une structure développée à partir de recherches sur l’isolation sensorielle dans les années 1950.
En 1954, John Cunningham Lilly (né le 6 janvier 1915 est un médecin, psychothérapeute et écrivain étasunien, mort le 30 septembre 2001), chercheur au National Institute of Mental Health, a créé le caisson d’isolation sensorielle tel qu’il est connu aujourd’hui et dans lequel un individu peut s’allonger dans une solution saline à la température du corps. Aucun stimulus extérieur ne vient solliciter les sens : pas de lumière, pas de son, et une diminution de la sensation de pesanteur.
Alors que les premières recherches à l’ Université McGill avaient conclu à la nécessité de l’organisme d’être soumis à des stimulations (puisque la plupart des sujets n’avaient pas pu tenir dans des conditions d’isolation sensorielle plus de 3 ou 4 jours), Lilly concluait au contraire que le caisson accroissait l’expérience sensorielle sans intervention extérieure.
Quels peuvent être les bienfaits du caisson d’isolation sensorielle ?
La « flottaison » a de nombreuses vertus et il a déjà été observé qu’elle améliorait notamment :
- L’anxiété Insomnie
- L’asthme
- La dépression
- Les douleurs chroniques
- Les douleurs du dos
- Les douleurs musculaires
- La fatigue
- La migraine
- Les rhumatismes
- Le stress
- ...
De nos jours, le caisson d’isolation sensorielle (CIS) est présent dans quelques instituts de beauté, des centres de relaxation du monde entier.
Pour un prix, allant de 10 € à 100 €, les clients peuvent y passer environ 45 minutes.
Dans certains cas, des instituts ont contourné la crainte de certains clients de l’isolation sensorielle avec l’ajout de musique.
Des méthodes de sevrage à divers dépendances, notamment au tabac, l’utilisent.