La non-dualité est un concept central dans certaines traditions spirituelles et philosophiques, principalement en Orient, qui affirme l’unité fondamentale de la réalité au-delà des apparences de dualité et de séparation.
Cela signifie que, malgré la diversité et la multiplicité des formes que nous percevons dans le monde, il existerait une unité sous-jacente qui transcenderait ces distinctions apparentes. Ce concept est souvent exploré dans des traditions telles que l’Advaita Vedanta (en Inde), le bouddhisme (notamment dans le Mahayana et le Zen), ainsi que dans certaines formes de taoïsme.
Dans l’Advaita Vedanta, par exemple, la non-dualité (ou Advaita, qui signifie "non-deux") renvoie à l’idée que l’Atman (le soi individuel) et Brahman (l’ultime réalité cosmique) sont une seule et même chose. Les distinctions entre le soi individuel et le monde extérieur, ou entre l’être et le divin, sont considérées comme des illusions (Maya) créées par l’esprit humain.
En Occident, certains courants philosophiques, notamment ceux influencés par le mysticisme ou les philosophies transcendantalistes, ont abordé des idées similaires à la non-dualité. Des penseurs tels que Plotin dans la philosophie néoplatonicienne ou des mystiques chrétiens comme Maître Eckhart ont exploré des idées d’unité au-delà des distinctions habituelles du monde phénoménal.
Ainsi, la non-dualité invite à dépasser la perception dualiste (bien/mal, sujet/objet, transcendance/immanence) pour reconnaître une réalité où tout est interconnecté et non séparé. Les pratiques méditatives et contemplatives sont souvent recommandées dans ces traditions pour accéder à une telle compréhension directe de la non-dualité.