Les arts divinatoires sont donc bien plus que des pratiques pour prédire l’avenir ; ils sont un chemin de connaissance et de connexion avec des forces invisibles. Que l’on cherche des réponses à des questions pratiques ou une compréhension plus profonde de soi-même et du cosmos, ces pratiques offrent un lien entre le monde tangible et les dimensions spirituelles ou psychiques, devenant ainsi un miroir de l’âme et des mystères universels.
Un art divinatoire consiste à donner une description, notamment prédictive, de tout ce qui peut toucher un individu ou un groupe d’individus. Les thèmes majeurs sont l’ amour, la santé, l’argent, les relations humaines, et le caractère des personnes. Les arts divinatoires utilisent fréquemment un système de correspondances symboliques entre les descriptions fournies et des données observables.
Contrairement aux sciences prédictives, l’exactitude des descriptions est secondaire dans un art divinatoire. C’est l’intérêt suscité par la description qui prime. Des synergies confuses entre aspects scientifiques et artistiques participent parfois de l’intérêt suscité, comme entre l’astronomie et l’astrologie ou entre les graphologies scientifiques ou non.